Sculptures et Recherches Personnelles

Après avoir commencé à réaliser mes sculptures à l’aide de croquis et d’un ordinateur, mon travail est aujourd’hui plus spontané : grâce à mes acquis techniques, je dessine directement sur le métal à la craie pour certaine pièce. Avec de l’eau, j’efface et souligne certaines formes qui se dessinent d’elles-mêmes, et c’est l’énergie de mon corps, mes allers et venues, les traces de craie qui coulent avec l’eau sur les plaques, les temps de recul, le tournoiement, qui me servent à créer la forme générale.

Pour mes sculptures que j’appelle « automatiques », c’est l’instant présent qui guide ma main, mon corps, mes émotions, mon ressenti, mes états d’âmes et non «ma conscience».

L’anatomie joue un grand rôle dans mon travail, le fait d’étudier les squelettes et les muscles me permet de mieux comprendre comment les formes s’articulent, s’ajustent, s’harmonisent.

Sculptures automatiques

Je travaille le métal et je joue les oppositions pour offrir à notre regard une harmonie des formes, où chacun peut comme dans le cas des paréidolies, voir une chose différente selon sa propre sensibilité (comme dans les nuages)… on devine plus qu’on ne voit pour certaines sculptures.

Le métal choisi possède sa propre histoire, son propre vécu, travaillé ou laissé à l’état brut, sa patine est obtenue par le temps, la corrosion, l’usure, le martellement des outils. Puis le métal est retravaillé pour obtenir des patines uniques, certaines sculptures sont même passées au feu.

Chutes

Pour mes sculptures « chutes », souvent de petites tailles (environ un mètre), j’utilise des formes qui sont apparues lors des découpes de précédentes pièces. De ces chutes, naissent de nouvelles formes qui vont être mises en valeur pour exister par elles-mêmes.

Je réalise mes pièces après avoir dessiné de multiples croquis que je retravaille à l’aide de mon ordinateur la plupart du temps.

Petites sculptures automatiques

Ces pièces mesurent en moyenne entre 20 et 40 cm. Il s’agit de modèles réduits qui seront réalisés ou pas en sculptures qui mesurent 2m. Elles me permettent de bien étudier les proportions et les formes.

Tableaux sculptures

Dans mes tableaux sculptures, je travaille sur des plaques anciennes ou neuves. Je dessine suivant les « nervures » de la matière, je cherche a décomposer la surface, à faire éclater la plaque en différents morceaux comme des plaques tectoniques qui s’entrechoquent. Une commande est à l’origine des tableaux sculptures et cette recherche commence à se décliner en série. Elle évolue au fil des nouvelles pièces.

Anatomie

L’anatomie joue un grand rôle dans mon travail, le fait d’étudier les squelettes et les muscles me permet de mieux comprendre comment les formes s’articulent, s’ajustent, s’harmonisent.

Enseignes & logos

 

Je dessine les motifs à la main,

ensuite, tout est découpé manuellement avec le plasma,

assemblé, patiné ou peint.

Je dessine les motifs à la main, ensuite tout est découpé manuellement au plasma, assemblé, patiné ou peint.

Enseignes
&
Logos

quelques réalisations